17 nov. 2009

Salut !
Vous le savez sûrement, j'ai du retard dans mes articles. Beaucoup de retard, même.
Aujourd'hui, je vais vous montrer des photos d'une sortie faite cet été, au Palais Idéal du Facteur Cheval.
Avec E. , nous sommes allés dans la Drôme rejoindre la fine équipe composée d'Ysoline et de Nathalie.

Le Palais Idéal est vraiment unique en son genre, très insolite. Il a été construit petit à petit par un facteur, qui ramassait des pierres au cours de ses tournées, pour ensuite s'en servir pour la réalisation de son "Palais Idéal".

J'aime ce côté farfelu, déjanté, imaginaire, ce laisser-aller de l'esprit.

Il n'y a pas forcément de cohérence au niveau de la décoration, Ferdinand Cheval a juste construit un édifice au gré de ses envies, de ses humeurs, de ses divagations.

J'aime aussi les idées qu'il a voulu faire passer derrière son œuvre, comme par exemple le fait que l'on peut réaliser de grandes choses, peu importe ses origines ou sa position sociale.

Le Palais Idéal a été achevé en 1912, après 33 années de dur labeur.
Il est classé monument historique.

« Fils de paysan je veux vivre et mourir
pour prouver que dans ma catégorie
il y a aussi des hommes de génie
et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté
facteur rural. Le travail fait ma gloire
et l'honneur mon seul bonheur ;
à présent voici mon étrange histoire.
Où le songe est devenu,
quarante ans après, une réalité. »
Hi !
You probably noticed it already : I'm very late about what I would like to publish on this blog. Very, very late.

Today, I would like to talk about a place I've been in August 2009 : it's called Le Palais Idéal du Facteur Cheval (="The postman Cheval's Ideal Palace), and it is located in the South East of France, here.
E. and me met up with a crazy team, Nathalie and Ysoline, to visit that place.

The so-called Ideal Palace is very unique, out of the ordinary, weird. It was built little by little by a postman, who picked up stones during his work rounds ; then, he used it to create his Palace.

I love these odd, crazy, eccentric aspects of Ferdinand Cheval's personality.

Most of the time, there's no consistency about the decoration of the Palace, he just built it following the ramblings of his mind.


I also like the messages he wanted to convey, for example the fact that each individual person can realize impressive stuffs, no matter where you come from or what is your social position.



The Ideal Palace have been finished in 1912, its edification last 33 years.


palais idéal du facteur chevalpalais idéal du facteur chevalpalais idéal du facteur chevaldrôme facteur chevalmonde imaginaire facteur chevalmonde imaginaire facteur chevalpalais idéal du facteur chevalpalais idéal du facteur cheval
Ci-dessous, la fine équipe dont je vous parlais : j'ai nommé Nathalie et Ysoline.
Below, you can see the crazy team I talked about : Nathalie and Ysoline.

palais idéal du facteur cheval
L'activité favorite de Nathalie : me photographier lorsque je sors des toilettes.
Nathalie's favourite activity : to take a picture of me when I go out from the toilets.

palais idéal du facteur cheval
Voilà !
That's all folks !

- Copyright © Audrey-Laure - Skyblue - Designed by Johanes Djogan - Google+