19 nov. 2008

En général, la publicité me gonfle. Je n'en connais aucune, et lorsque je regarde la télé (pas souvent d'ailleurs, je préfère internet ), je profite de ces "pauses" pour aller me brosser les dents, me doucher, me couper les ongles, bref, faire n'importe quoi, tant que ça me permet de ne pas me laisser endoctriner par les slogans de la société de consommation, en restant bêtement plantée devant mon écran.

Je n'aime pas non plus le marketing personnalisé, car plus hypocrite, tu meurs. Des fois, ils se plantent complètement de cible,ça me fait trop rire.

J'ai commandé, il y a environ quatre ans, pour 5 euros (ouah, la ruine quoi !) à une marque connue de vente de produits de beauté par correspondance. ça commence par Agn.. et ça finit par B. J'avais commandé car les frais de port étaient gratuits, entre autres. Depuis, je n'ai plus rien acheté, car je n'avais pas envie de payer les frais de port, et aussi parce que je ne suis pas une grande consommatrice de cosmétique (ça n'empêche pas que j'aime me pomponner de temps en temps, hein).
Or, depuis le jour où j'ai commandé, je reçois régulièrement des courriers de relance. Soit. Mais ce qui m'a fait trop rire, c'est leur dernière lettre, soit-disant personnalisée, avec des phrases de ce genre :

"Chère Melle Monnomdefamille, vous faites partie de nos meilleures clientes" (ah bon, alors vous devez être au bord de la faillite, car j'ai consommé pour 5 euros en quatre ans...).
"Cela fait longtemps que nous n'avons plus de vos nouvelles... Êtes-vous insatisfaite ? J'espère que vous allez bien ! Nous nous inquiétons !" Et du baratin de ce genre tout au long de la lettre.

Comme leurs courriers m'énervent, et comme ce dernier avait atteint le comble de l'hypocrisie, j'ai décidé d'y répondre en interprétant leurs bêtises au premier degré, comme si j'étais la dernière des nouilles (c'était il y a un an ou deux déjà, je n'en parle que maintenant car j'avais la flemme de faire cet article avant).

Le voici :

Mon amie Lenomdeladirectricemarketing,
Permettez-moi tout d'abord de vous rassurer. Oui, je vais bien ! Merci de vous en soucier ! Et vous, la famille, les enfants ?

Ici, il fait beau, bien qu'un peu frais. Merci de m'avoir dit que je suis votre cliente préférée ! Je suis très touchée ! Vous me mettez du baume au cœur ! Comme vous l'avez justement dit, "la qualité de la relation que nous entretenons est essentielle". C'est pourquoi j'engage dès aujourd'hui une correspondance avec vous, par le biais de ce courrier. Qui, je l'espère, sera suivi de nombreuses autres lettres !

Merci de m'avoir proposé des échantillons gratuits, c'est vrai que c'est grâce à ce genre de petites attentions que notre amitié pourra se sceller. La prochaine fois, ce sera à mon tour de vous faire un cadeau ! Je vous enverrai de la bonne confiture de groseilles, faite à la sueur de mon front !

A très bientôt, ma tendre amie !

Audrey-Laure


Voilà ! Je me suis bien amusée à écrire cette lettre, et depuis, je n'ai plus aucune nouvelle d'eux... Ils n'ont même pas daigné m'envoyer les échantillons promis... Ridicule... Ils ont dû avoir peur d'être tombés sur une cinglée envahissante qui débarquerait avec sa confiture de groseille dans le bureau de la directrice marketing !

D'ailleurs, il existe quelques petites actions inoffensives pour résister contre les courriers pénibles. Par exemple, il s'agit de renvoyer systématiquement les enveloppes préremplies et prépayées vides à l'entreprise.
Most of the time, advertising gets on my nerves. I almost don't know any video ad, and when I watch TV (not often, I prefer internet ), I use these "breaks" to brush my teeth, to have a shower, to cut my nails, or to do anything, as long as it prevents me from being indoctrinated by the consumer society's mottos, staying immobile in front of a too shiny screen.


I also dislike some kinds of direct marketing, because it's so hypocrital ! Sometimes, they just choose the wrong target, it's so funny.


About four years ago, I ordered some products and paid 5 euros (wow, I was on the road to be ruined !) to a company selling beauty products. I bought some because there were no shipping costs,. Then I never bought anything else, because I didn't want to pay the shipping costs, and also because I don't buy many cosmetics (even if sometimes I like to "take care of myself").
But, from the time when I ordered this company some products, I regularly receive some dunning-letters. All right. However, their last letter, which pretended to be sent ONLY to me, made me laugh.
Here is an example about some of the sentences they used in this post :



"Dear Miss Myfamilyname, you are one of our best customers" (oh really, so you must be about to go bankrupt, as I only spent 5 euros in four years...).
"It's been a long time since we don't hear about you... Aren't you satisfied ? I hope you are fine ! We are worried !"
And all the letter long, this kind of smooth-talk...



As their stupid letters are getting on my nerves, and as the last one had reached the height of hypocrisy, I decided to answer. I did as if I had understood their letter to the first degree, as if I was a very idiot person (I did that one or two years ago, but I write about it only now, because I was lazy to do it before).


Here is the letter I sent them :

My friend Thenameofthemarketingdirector,
First of all, I really would like you to stop worrying. Yes, I'm fine ! Thanks to care about it ! And what about you, your family, your children ?

Here, it's sunny, although it's a bit cold. Thanks for telling me that I'm your favourite customer ! I'm so moved !You really warmed my heart ! As you rightly said, "the quality of the friendly relationship we maintain is fundamental". I totally agree, and this is why I start, from now on, sending letters to you. I really hope we'll now stay in touch very often, thanks to numerous letters !

Thanks for proposing to send me some products' samples ! It's thanks to this kind of nice attentions that our friendship will be strong, and will last. Next time, it will be my turn to offer you a present ! I'll send you a tasty redcurrant marmelade, made by the sweat of my brow !

See you soon, my loved friend !

Audrey-Laure


Here it is ! I had great fun writing this letter. And, curiously, I haven't any news from them now... They didn't condescend to send me the promised sample. Pfff... They have probably been scared that I'm a crazy and invasive person, who would come with her homemade marmelade in the marketing director's office !

Besides, there are some innocuous means to resist against annoying ads letters. For example, you can send back the already filled-in and paid enveloppes, with nothing inside.

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