9 mai 2009


Il m'est arrivé un truc dingue.

En ce moment, je fais guide français-anglais ici. Ça me plaît, l'équipe est sympathique, et j'ai une bonne image de l'entreprise et de ses produits.

C'est au cours de l'une de mes visites que s'est passé le "truc" en question. J'avais un groupe d'environ 60 personnes, la plupart étaient âgées. L'une d'entre elles a fait un malaise, et ne s'est jamais relevée.
Le nécessaire a été fait à temps (appel des secours, etc), mais ça n'a pas suffit. J'ai tout de suite senti, en voyant la dame de 88 ans toute bleue étendue sur le sol, la tête en sang, que c'était très grave. Après avoir fait ce qu'il fallait, j'ai continué la visite afin d'évacuer le reste du groupe (qui ne connaissait pas la personne), mais c'était difficile de finir le tour dans ces conditions ! J'ai réussi à faire comme si de rien n'était jusqu'à la fin, c'est après que je ne me suis pas sentie très bien. Car j'ai réalisé qu'une personne est morte pendant MA visite guidée. C'est dur de se dire que je suis revenue avec une personne en moins...

Voilà. Je ne vous ai pas raconté l'histoire dans les détails, mais j'avais quand même envie d'en parler. Je n'ai pas non plus mis le nom de l'entreprise dans cet article, car je n'ai pas envie que les gens, en tapant le nom en question, tombent sur ce texte morbide.

Maintenant je me sens mieux, je n'ai aucune responsabilité dans ce qu'il s'est passé, et j'ai réagi de la bonne façon (d'ailleurs on me l'a dit et répété, ce qui m'a rassurée). Par contre, quand j'ai des personnes âgées ou qui semblent faibles en visite, je m'inquiète un peu parfois...

Un certain E. m'a dit que d'un point de vue purement statistique, la prochaine fois, j'aurai droit à une naissance. Ça n'a pas finit d'être mouvementé au boulot ! Je vais commencer à prendre des cours sur "comment aider une femme à accoucher", ça peut servir.


Something crazy happened to me.

Currently, I'm working here as a guide in French or in English. I like this job, the team is nice, and I have a good opinion of the company and its products.

It's during one of my guided tour that the "thing" occured. I had about 60 people attending my visit, most of them were quite old. One of them lost consciousness and fell down, but never recovered.
We called the emergency medical service on time, but it was not enough. When I saw the 88 years old woman laid down on the floor, her face being blue, and with some blood on her head, I instantly guessed that it was very serious. After having done everything I could, I kept on doing the tour with the rest of the people, although it was difficult to finish it considering the context ! I managed to have a quiet behaviour until the end of the visit, it's only after that I felt quite bad. Because I started to realize that somebody died during MY guided tour. It's difficult to think that I came back with one person missing...

That's all. I did not give you every detail, but I wanted to speak about this story. I also did not write the name of the company, because I don't want that its name is linked to this morbid article.



Now I feel better, I have no responsibility at all in what happened, and I acted on the right way (besides, this is what many people told me, which reassured me). However, I'm sometimes a bit worried when very old or weak people participate to my tour.

E. told me that, considering a purely statistic point of view, next time, a baby will be born during a tour. So work will keep being eventful ! I will maybe start to learn about how to help a woman to give birth, it may be useful.

- Copyright © Audrey-Laure - Skyblue - Designed by Johanes Djogan - Google+